Peut-on devenir entrepreneur même si on est au chômage

Il est tout à fait possible que le montant de l’allocation de chômage qui vous est versé chaque mois peut vous servir ou vous aider à créer une entreprise individuelle. Voici les différentes étapes pour réaliser vos projets tout en étant au chômage.

Qui peut devenir entrepreneur ?

Il est important de suivre la norme demandée par le gouvernement pour devenir auto entrepreneur. Tout d’abord on choisit notre activité, et il en a trois exactement : activité artisanale, commerciale et libérale. Pour une activité artisanale, votre entreprise va vendre les produits que vous-même avez créé. Par contre si vous vendez les produits des autres cela s’appelle du dropshipping mais ce qui veut dire également que votre activité est purement commerciale. Une personne de 16 ans peut se permettre à la creation de sa propre boite, à condition qu’il a déjà réuni les conditions de pole emploie à ce propos. Pareil pour les sans emploi qui peuvent se refaire son statut en créant leurs propres affaires. Ils peuvent même beneficier de l’are ou de cumuler un chiffre sur son allocation au statut chômage.

Comment dresser un projet de micro entrepreneur ?

Voici les démarches très simples pour devenir auto entrepreneur. Il y a deux choix à faire c’est de réaliser son dossier soit même ou de léguer cette tâche à une agence. Vous avez deux types d’activités à faire dans cet emploi : une activité libérale et une activité commerciale. Les inscriptions peuvent maintenant se dérouler en ligne dont vous avez le site de l’URSSAF ou l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’allocations Familiales. Vous avez donc deux sites ouverts pour un micro entrepreneur : « autoentrepreneur.urssaf.fr » et le « guichet-entreprises.fr ». Pour une activité commerciale vous avez aussi la RCS ou le Registre de Commerce des Sociétés avec des sites disponibles pour auto entrepreneur.urssaf, guichet-entreprises et infogreffe ou arce.

Si vous voulez travailler avec une agence micro entreprise, vous pouvez faire une petite recherche en ligne et vous renseigner sur la meilleure agence. Vous avez aussi besoin de créer une banque en ligne qui vous permet de faire des transferts faciles et d’accumuler un chiffre de capital nécessaire. Sachez que ces banques peuvent créer votre statut d’auto entrepreneur. Pour les personnes de 16 ans, vous avez deux catégories : celui qui est émancipé et le non émancipé. On est émancipé quand on prend toutes les responsabilités de gérer son entreprise, on sort du niveau fiscal des parents. Si on est non émancipé, on devrait avoir l’autorisation d’un parrain ou tuteur, et on va s’ingérer sous statut EIRL c’est-à-dire Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée.

Comment un chômeur peut-il devenir propriétaire d’une entreprise ?

Vous avez deux possibilités pour la creation d’entreprise : cumuler les revenus de votre chomage, ou demander une aide de financement. Pour cette seconde solution, il faut déjà avoir perdu son emploi involontairement. Soit par un licenciement technique ou une rupture conventionnelle, ou la démission reconversion. Pour ce dernier, c’est un dispositif mis en place depuis 2019 donc suite au Covid, de permettre aux gens de démissionner de l’entreprise afin d’obtenir l’aide au retour d’emplois ou l’are. L’agence pole emploi a aussi élaboré un second dispositif qui est l’arce. Il s’agit d’offrir des droits en allocations d’un montant de 40 % sur ses droits en deux fois. Vous avez fait une cotisation sociale depuis que vous avez travaillé, vous pouvez avoir une jolie somme pour créer vos affaires, si vous vous retrouvez au chomage forcé.

L’aide est automatique quand la personne au chomage décide de devenir entrepreneur et a déjà élaboré un plan business fiable. Une fois que la société sera en place, il changera de statut, il va faire une déclaration des revenus, mais il continue à beneficier de cette aide durant quelques années, tout dépend de combien d’années il a travaillé et comment il a établi sa demande de l’ARCE au départ.

Image de Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus