Le procédé par lequel on recouvre une surface, l’enduction, est aussi applicable à diverses fins. Initialement utilisés dans le domaine de la fabrication des tissus, les avantages de l’enduction s’étendent dans plusieurs autres domaines. Découvrez donc le principe de l’enduction, ses utilisations et les avantages qu’il présente.
Définition de l’enduction
Encore appelée coating en anglais, l’enduction est une technique de travail qui consiste à recouvrir une surface d’un produit. L’enduction est pratiquée pour atteindre différents objectifs. L’élément principal dans le procédé d’enduction est l’enduit. C’est une couche ou emballage qui peut prendre diverses natures. Couchage par extrusion, mousse, pulvérisation, lame, racle, cylindre, calandrage ou autres, sont autant de types d’emballage.
Principe d’enduction
Le processus d’enduction a lieu dans une machine équipée d’un tunnel de séchage. Ladite machine fonctionne à base d’un solvant, souvent l’eau, afin de participer à la protection de l’environnement. Quant au tunnel de séchage, son rôle est d’assurer une bonne finition à l’emballage mis en place.
Deux principales étapes sont suivies au cours du procédé d’enduction : l’emballage et le séchage. La première consiste à recouvrir le produit d’un type d’emballage. Le recouvrement peut avoir lieu directement, ou par le biais d’un support. Ce dernier est également appelé feuille de transfert et est utilisée par exemple dans le cas d’une enduction à la racle. Dans ce cas, ce sont les formulations de résine qui sont simplement déposées sur le support, avant de recouvrir le produit en question. Toutefois, certains types d’enduit peuvent être utilisés directement sur le produit à emballer, sans interface. La seconde étape constitue au séchage de l’enduit, et à lieu dans le tunnel dédié à cet effet.
Les différents types de support et la composition de l’enduit
La feuille de transfert ou le support qui doit recevoir l’enduit avant de recouvrir un produit, peut présenter plusieurs aspects. Plastique, carton, papier, textile, métal, aluminium fin ou film, tous ces éléments sont de potentiels supports. Cependant, l’enduit en question présente un aspect pâteux ou liquide. Cette propreté provient des éléments suivants : silicone, résine, huile, peinture, colle, vernis, PVC, laque, ou autres.
Les usages de l’enduction
Très prisée dans le domaine du textile, l’enduction est utilisée pour rendre imperméables les produits textiles. Il s’agit par exemple des vêtements de protection, de sport ; les bâches de piscine, de wagon, de camion et autres. Les tissus d’ameublement et les étoffes sont également enduits dans le domaine du textile.
Outre le textile, les acteurs du BTP ont recours à l’enduction pour protéger certains outils de travail, dont les cartes et toiles. Cet enduit protège contre la dégradation et les attaques chimiques.
Le tableau de bord, les accoudoirs, les panneaux de portières, le revêtement intérieur et autres sont enduits dans le domaine de l’automobile. Ainsi, les usages de l’enduction sont multiples, à cause de ses innombrables avantages.
Les avantages de l’enduction
En dehors de recouvrir la surface d’un produit, l’enduit confère à cette dernière une protection optimisée. De cette manière, le produit demeure étanche, imperméable et résistant malgré les différents aléas. De même, le produit reste à l’abri des tâches, de la corrosion et ses propretés chimiques demeurent inaltérées. L’enduction assure également la conservation des valeurs et caractéristiques esthétiques d’un produit.